Nos actions
L’accès à des soins médicaux de qualité est limité en Arménie.
Bien que le nombre d’hôpitaux et de médecins en exercice à Erevan surpasse ces mêmes chiffres dans des grandes villes occidentales, le système de santé arménien reste inégalitaire, avec, en particulier, une différence frappante entre la capitale et les provinces.
L’absence de sécurité sociale pour tous crée des obstacles financiers et creuse plus encore l’inégalité de prise en charge, à laquelle se cumule le manque de certains équipements modernes et médicaments.
La formation des professionnels de santé en Arménie est lacunaire et résulte en une qualité insuffisante des diagnostics et soins proposés. Cela génère, naturellement, un manque de confiance de la population.
Afin de contribuer au développement du système de santé arménien et au vu des besoins constatés sur le terrain, Santé Arménie déploie de nombreux projets qui s’articulent autour de quatre axes de travail:
- Soins et renforcement des infrastructures de santé : apporter des soins gratuits aux populations qui y ont un accès limité
- Formation et transfert d’expertise : permettre aux professionnels de santé arméniens d’accéder à l’expertise médicale française
- Recherche et développement : stimuler la recherche scientifique médicale en Arménie
- Partenariat avec les institutions locales : contribuer à des changements en profondeurs des politiques de santé afin de répondre aux besoins de la population
Santé Arménie emploie et forme des professionnels arméniens qui mettent en mouvement ses activités sous la supervision directe des membres bénévoles de l’association.