Centres de recherche clinique et de ressources biologiques
Responsables : Dr Merry Mazmanian, Pr Arsène Mekinian, Gohar Mkrtchyan
La recherche scientifique médicale en Arménie en est à ses débuts et c’est pourtant là un moyen d’avoir une bonne connaissance des enjeux de santé publique du pays mais aussi de représenter l’Arménie sur la scène scientifique internationale.
Stimuler la recherche scientifique médicale et trouver des partenariats pour procéder à des essais cliniques sont des moyens permettant d’augmenter la visibilité de l’Arménie à l’international et d’accroître l’expertise locale ainsi que l’accès à des traitements nouveaux et souvent onéreux.
Santé Arménie a fondé le Centre de Recherche Franco-Arménien (FAARO) qui se situe à Erevan et qui s’est vu décerner un label de bronze de Centre de Recherche Académique par l’AP-HP, en 2022. Ce centre a pour objectif de contribuer au développement de la recherche médicale en Arménie, permettant une meilleure compréhension des enjeux de santé publique arméniens et à la participation des médecins arméniens aux registres internationaux et à des recherches cliniques, en mettant à profit le savoir-faire français dans ce domaine.
En 2023, Santé Arménie a également fondé un Centre de ressources biologiques qui centralise les biocollections locales et collabore directement avec le Centre de recherche et un consortium de laboratoires en Arménie. Collecter et conserver des ressources biologiques est un prérequis indispensable pour procéder à des études scientifiques.