Équipes mobiles de médecine générale
Responsables : Dr Tatevik Bazinian, Dr Leda Cilacian, Dr Shahé Bakhshyan
En Arménie, dans les zones rurales, l’accès aux soins est très limité, voire inexistant. Certaines personnes qui nécessitent pourtant des soins, n’ont pas été reçues en consultation médicale depuis des années et cette exclusion du système de santé des villages éloignés de la capitale creuse plus encore les inégalités sociales existantes.
Face à ce constat, Santé Arménie en a déduit qu’il est vital de faire usage d’unités mobiles en mesure de se rendre dans les villages afin de proposer des consultations de médecine générale gratuites à la population et d’assurer à la fois le suivi et le référencement des patients, en coordination avec les structures hospitalières des régions.
Santé Arménie concentrant la majorité de ses activités dans la région du Syunik, c’est dans cette région qu’opèrent à ce jour ses deux unités mobiles, dans les villages aux alentours de Goris et de Kapan.
Les médecins employés et formés par Santé Arménie se déplacent avec leur voiture équipée d’un électrocardiographe, d’un échographe, de médicaments ainsi que d’équipements biologiques, et reçoivent des patients, épaulés par les infirmières des villages visités.