NEWSLETTER #5

Ce vendredi 21 avril 2022, Santé Arménie célébrait l’inauguration de son unité mobile, active dans le cadre du projet « SOS Villages Syunik ».

Le groupe Médecine Générale de Santé Arménie, sous la houlette de Tatevik BazinianMournet, Leda Cilacian et Shaké Bakhshyan, a lancé ce projet en 2021 à travers l’identification, le recrutement et la formation du Dr Hakob Khachyan. Ce médecin arménien sillone les routes avoisinant Goris depuis octobre 2021, équipé d’un électrocardiographe, d’un échographe, de médicaments et d’équipements biologiques. Ainsi, 9 villages de la région (Khnatzakh, Bardzravan, Shurnukh, Vorotan, Verishen, Khoznavar, Vaghatur, Kornidzor et Hartashen) sont visités quotidiennement par l’unité mobile, qui offre gratuitement des consultations médicales aux populations locales, en lien direct avec les infirmières présentes dans les dispensaires de ces communes.

Cette unité mobile s’est progressivement équipée, jusqu’à l’obtention récente d’un véhicule 4×4, qui garantit désormais de meilleures conditions au Dr Khachyan pour arpenter les routes cahoteuses du Syunik.